L’escalade est un sport adapté à tous et à tous les âges. Il convient particulièrement aux jeunes pour diverses raisons.

 Il permet tout d’abord une pratique physique accessible aux débutants comme aux plus aguerris et permet de tester ses limites dans un milieu encadré et sécurisé par des professionnels.

Grimper permet une appréhension des espaces et des volumes qui les entourent et un travail sur les possibles difficultés à se trouver en hauteur.

Au-delà du développement des capacités physiques, les jeunes peuvent travailler sur des notions relevant plutôt de l’esprit.

 L’individualisme prime parfois, lorsque le grimpeur se trouve sur la paroi, il doit veiller à se rendre au bout de la voie en passant par un accès efficace et veiller à sécuriser son passage mais l’esprit d’équipe est également très important, il est rare que le grimpeur s’assure complètement seul. Il doit y avoir rapport de confiance entre les participants.

Ainsi, au travers de « la grimpe », les jeunes apprennent et comprennent l’importance de la sécurité pour eux-mêmes et pour les autres.

La recherche vers les limites que le corps nous impose et le dépassement de soi sont deux clés vers la réussite ; ainsi l’escalade est une pratique à la fois sportive et thérapeutique et offre un grand nombre de possibilités pédagogiques.

En somme, toutes les conditions sont réunies pour que vous passiez un moment de détente et de divertissement.